Radiologie spécialisée

Sur rendez-vous seulement

Couvert par la RAMQ

La radiologie spécialisée, faite à l’aide de rayons-x, requiert généralement l’absorption, l’introduction ou l’injection de produits de contraste selon le type d’examen demandé.

Par exemple la radiologie digestive permet à l’aide de baryum (liquide blanc opaque aux rayons-X) d’étudier l’intérieur du système digestif.

Les infiltrations articulaires consistent à injecter un mélange d’anti-inflammatoire et d’anesthésique dans ou autour d’une articulation pour soulager les douleurs souvent dues à de l’arthrose ou à de l’inflammation.

Rendez-vous disponibles à la clinique suivante:

Radiologie LaSalle

Examens digestifs couverts totalement par la RAMQŒsophage seul et/ou étude de déglutitionArthrographie diagnostiqueArthrographie thérapeutiqueArthrographie distensive de l’épauleBloc facettaire

La durée des examens de radiologie spécialisée varie entre 15 et 30 minutes.

Radiologie spécialisée numérique :
  • Œsophage : Aucun frais, couverts par la RAMQ
  • Arthrographie et infiltrations et blocs facettaires : Aucun frais, couverts par la RAMQ
  • 5 $, pour chaque copie de rapport pour dossier personnel
  • 10 $, pour chaque demande de copie des images sur CD pour dossier personnel

La grossesse est une contre-indication aux examens digestifs. La grossesse peut être une contre-indication pour les infiltrations sous contrôle fluoroscopique (rayons-X). L’infiltration pourrait alors se faire sous contrôle échographique. Si vous êtes allergique à l'iode vous devez en aviser le personnel au moment de la prise des rendez-vous ou le technologue. Souvent, il sera quand même possible d'effectuer l'infiltration, sans qu'il n'y ait d'injection d'iode.

Préparation

Oesophage – déglutition.
Être à jeun : ne pas manger, ni boire, ni fumer après 22 h la veille de l’examen.

Examens sans aucune préparation

Arthrographies diagnostiques thérapeutiques (infiltration) et distensives, aucune préparation. Si allergie, parfois le « colorant » iodé peut être remplacé par de l’air.

Pour les arthrographies distensives*, prévoir un rendez-vous en physiothérapie dans les 24 h ou 48 h suivant l’examen pour faciliter les exercices, l’épaule étant sous anesthésie long terme.

Bloc facettaire*, aucune préparation


Déroulement de l'examen

À la suite de votre enregistrement, la technologue remplit avec vous un questionnaire concernant votre santé et d’éventuelles allergies. Des explications concernant l’examen vous sont fournies par la technologue et/ou le médecin radiologue. Œsophage :On vous demandera de boire du baryum (liquide opaque aux rayons X). La progression du baryum est suivie sur un écran par le radiologue qui prend des images dans différentes positions. La durée de l’examen est d’environ 10 minutes pour l’étude de l’œsophage. Arthrographie diagnostique :Le but de l’examen est de trouver la cause de la douleur ou du problème. Sous anesthésie locale, un produit de contraste (colorant opaque aux rayons X) est injecté dans l’articulation concernée et les radiographies prises seront interprétées par le médecin radiologue. Arthrographie thérapeutique :Le but de l’examen est de traiter la cause de la douleur ou du problème. Sous anesthésie locale, un produit de contraste (colorant opaque aux rayons X) est injecté dans l’articulation ou la région à traiter pour confirmer la bonne position de l’aiguille. Par la suite, il y a injection d’un mélange d’anesthésique et d’un anti-inflammatoire (cortisone) dans l’articulation ou la région en question. Dans le cas d’arthrose et de douleur récurrente, une injection d’un viscosupplément, apporté par le patient (ex. Synvisc, Durolane) pourrait être faite dans une articulation. Arthrographie distensive de l’épaule :Le but de l’examen est de redonner à la capsule (enveloppe de l’articulation) son élasticité normale et retrouver votre mobilité habituelle. Sous anesthésie locale, un produit de contraste (colorant opaque aux rayons X) est injecté dans l’articulation de l’épaule suivi de l’injection d’un mélange de 10cc d’anesthésique et d’un anti-inflammatoire (cortisone) dans cette articulation pour distendre la capsule, réduire la douleur et diminuer l’inflammation. Il est important de consulter en physiothérapie pour connaître les exercices à effectuer suite à votre examen, à moins d’avis contraire de votre médecin. Arthrographie pré-IRM (arthro-IRM) :Le but de l’examen est de rehausser les images en résonance magnétique. En salle de radiologie et sous anesthésie locale, un produit (Gadolinium) permettant de rehausser les images en résonance magnétique est injecté avec un produit de contraste (colorant opaque aux rayons-X). L’examen se poursuit dans la salle de résonance magnétique. Bloc facettaire :Le but de l’examen est de soulager des douleurs récurrentes à la colonne vertébrale. Sous contrôle radiologique, il y a injection d’un mélange d’anesthésique et de cortisone au pourtour des facettes articulaires situées de chaque côté de la colonne vertébrale.

Coordonnées et heures d'ouverture

LASALLE1500 rue Dollard, bureau 101LaSalle, Québec, H8N 1T5 Lundi au vendredide 8h00 à 16h00

LACHINE2000, rue Notre-Dame, Suite 102Lachine, Québec, H8S 2G4 Lundi au vendredide 9h00 à 16h30

DELSON58, Boulevard Marie-VictorinDelson, Québec, J5B 1A9 Lundi au jeudide 8h30 à 20h00Vendredide 8h30 à 16hSamedide 10h à 16h

MÉTRO MONK2529, rue Allard, bureau 100Montréal, Québec, H4E 2L4 Lundi au vendredide 9h00 à 16h30

ÎLE-DES-SOEURS8, Place du Commerce, suite 200Île-des-Soeurs, Québec, H3E 1N3 Lundi au vendredide 9h00 à 16h30

ÉCHO QUATUOR800 rue du Square-Victoria, suite 2720Montréal (Québec) H3C 0B4 Lundi au vendredide 8h30 à 14h00