Mammographie

Sur rendez-vous seulement

Couvert par la RAMQ

Radiologie LaSalle, du Groupe UnImage, est un centre de dépistage désigné (CDD) reconnu par le ministère de la Santé et des Services Sociaux pour le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) et accrédité par l’Association canadienne des radiologistes (ACR). Radiologie LaSalle dispose actuellement d’un appareil de mammographie numérique de toute dernière génération offrant des images à haute résolution et de grande qualité.

Rendez-vous disponibles à la clinique suivante:

Radiologie LaSalle

La mammographie est un examen spécialisé pour le dépistage précoce du cancer et le diagnostic d’autres pathologies courantes du sein. En complément à la mammographie, si nécessaire, nous offrons un service d’échographie mammaire. Les mammographies de dépistage sont couvertes par la RAMQ à partir de 35 ans:
  • Avec prescription du médecin pour les femmes de 35 à 49 ans ou 70 ans et plus
  • Avec lettre d’invitation du PQDCS ou prescription du médecin pour les femmes de 50 à 69 ans.
 Toutes les mammographies diagnostiques pour les femmes de tout âge ayant une prescription d’un médecin sont également couvertes par la RAMQ. Autres examens offerts:
  • Échographie mammaire

À la suite de votre enregistrement, vous aurez à remplir un questionnaire simple. Par après, la technologue procèdera à la prise d’images de radiographie numérique. Le sein est comprimé afin d'obtenir une image précise et de réduire la quantité de radiations requise en diminuant l'épaisseur du sein. Le risque de développer un cancer à la suite de mammographies répétées est pratiquement inexistant. Certaines femmes éprouvent de l'inconfort, voire une sensibilité à la compression du sein. Celle-ci est habituellement brève et passagère et ne doit pas vous inquiéter.

La durée de l’examen est d’environ 15 minutes

Mammographie numérique Mammographie complémentaire numérique Échographie mammaire____________________________
  • Aucun frais, couvertes par la RAMQ.
  • 5 $, pour chaque copie de rapport pour dossier personnel (sauf si envoyée à un centre de référence)
  • 10 $, pour chaque copie de CD pour dossier personnel (sauf si envoyée à un centre de référence)

Préparation

Si vos seins sont sensibles, il est préférable d’éviter de consommer du café, du thé, du chocolat et des boissons gazeuses à base de cola durant les deux semaines précédant l’examen. Pour la même raison, il est recommandé de passer la mammographie dans les dix jours suivant le début de vos menstruations ou lorsque vos seins sont moins sensibles. Vous pouvez prendre 2 comprimés d’Acétaminophène (*Tylénol) ou Ibuprofène 1 heure avant l’examen.

Ne mettez pas de déodorant, de poudre, de crème ou de parfum sur vos seins et à vos aisselles. Ces produits provoquent de fausses images pouvant être confondues avec des lésions.

Nous vous suggérons de porter un ensemble deux-pièces. C’est plus pratique car vous n’aurez que les vêtements du haut à enlever.

Pour diminuer l’anxiété qui pourrait accompagner l’idée de passer une mammographie ou un des examens complémentaires nous vous suggérons :

Faites une liste de toutes les questions que vous désirez poser au moment de votre visite chez votre médecin et lors de vos examens complémentaires. N’hésitez pas à parler ouvertement de vos craintes et de vos préoccupations. Nous vous encourageons à noter les réponses que l’on vous donnera.

Si vous le désirez, faites-vous accompagner par une autre personne, que ce soit votre conjoint, une amie ou une sœur. À deux, on retient souvent plus d’éléments et de détails.

Informez-vous sur le délai d’attente des résultats de votre ou de vos examens. Après tout, rien ne sert de s’en faire après trois jours, si les résultats ne peuvent être obtenus avant quinze jours!

SI VOUS AVEZ PASSÉ UNE MAMMOGRAPHIE DANS UN AUTRE CENTRE, ASSUREZ VOUS D’AVOIR LE CD DES IMAGES EN VOTRE POSSESSION LORS DE VOTRE MAMMOGRAPHIE. AINSI LE RADIOLOGUE POURRA COMPARER VOTRE EXAMEN ACTUEL AVEC CEUX-CI.

SI VOUS AVEZ DES PROTHÈSES MAMMAIRES, MENTIONNEZ-LE LORS DE LA PRISE DE RENDEZ-VOUS.

SI VOUS DEVEZ PASSER DES RADIOGRAPHIES MAMMAIRES COMPLÉMENTAIRES, PRÉPAREZ-VOUS COMME POUR LA MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE.

Le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes du Québec

Le cancer du sein est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes du Québec. On estime qu’une femme sur neuf risque de développer ce cancer au cours de sa vie. Le fait d’être une femme et de vieillir sont les deux principaux facteurs de risque. Avoir des personnes atteintes du cancer du sein dans la famille (grand-mère maternelle, mère, sœur, etc.) est aussi un facteur de risque, mais la majorité des femmes atteintes n’en ont pas dans leur famille. Même si vous ne sentez rien, la mammographie peut trouver de très petits changements dans vos seins. La mammographie est actuellement reconnue comme la méthode la plus efficace pour dépister le cancer du sein. Il est possible qu'après avoir pris connaissance des résultats de votre mammographie, votre médecin (ou le médecin radiologue) vous invite à vous soumettre à des examens complémentaires. Dans une telle éventualité, cela ne signifie pas que vous ayez un cancer du sein. Dans la très grande majorité des cas, il n'y a pas de cancer du sein. En effet, dans un contexte de dépistage, la majorité des examens effectués révèlent plutôt des lésions non cancéreuses.


Ces examens complémentaires peuvent être :

La prise de films radiologiquesMammographies supplémentaires permettant de mieux préciser la nature de la lésion. L'échographieCet examen est un complément à la mammographie. Il est utile pour évaluer une région précise ou comme complément à des seins denses à la mammographie. IRM mammaire, résonance magnétiqueUtilise un champ magnétique. Elle est indiquée en association avec la mammographie chez les patientes à haut risque de cancer. Ou occasionnellement pour évaluer l’étendue d’un cancer du sein connu. La cytoponctionPrélèvement de cellules au moyen d'une aiguille fine à l'endroit où l'on palpe une lésion dans le sein; (généralement faite dans les centres de références).

La biopsie au trocartPrélèvement de tissus au moyen d'une aiguille plus grosse dans une lésion du sein; (généralement faite dans les centres de références). La biopsie chirurgicalePrélèvement par chirurgie d'une partie de la lésion. La localisation stéréotaxiqueActe permettant de placer un fil dans une lésion non palpable, grâce à l'assistance d'un ordinateur. Ce fil sert de guide pour faire un prélèvement chirurgical à l'endroit très précis où se situe la lésion.

Coordonnées et heures d'ouverture

LASALLE1500 rue Dollard, bureau 101LaSalle, Québec, H8N 1T5 Lundi au vendredide 8h00 à 16h00

LACHINE2000, rue Notre-Dame, Suite 102Lachine, Québec, H8S 2G4 Lundi au vendredide 9h00 à 16h30

DELSON58, Boulevard Marie-VictorinDelson, Québec, J5B 1A9 Lundi au jeudide 8h30 à 20h00Vendredide 8h30 à 16hSamedide 10h à 16h

MÉTRO MONK2529, rue Allard, bureau 100Montréal, Québec, H4E 2L4 Lundi au vendredide 9h00 à 16h30

ÎLE-DES-SOEURS8, Place du Commerce, suite 200Île-des-Soeurs, Québec, H3E 1N3 Lundi au vendredide 9h00 à 16h30

ÉCHO QUATUOR800 rue du Square-Victoria, suite 2720Montréal (Québec) H3C 0B4 Lundi au vendredide 8h30 à 14h00